Foire aux questions

Tout ce que vous devez savoir

Les questions les plus posées

1. Je suis salarié au même endroit depuis plus de 7 ans, est ce que je peux récupérer des impôts?

A priori une personne qui travaille de manière continue chez un seul employeur peut estimer ne pas avoir le droit à un retour d’impôts, cependant il y tellement de situations qui sortent du cadre de la fiche de paye qui permettent de bénéficier d’un retour d’impôts que seule une vérification faite par un professionnel peut répondre à cette question. Par exemple si vous avez effectué des dons à une association reconnue ou bien une naissance entre autres.

3. J’ai une mashkenta depuis plusieurs années, est ce que ca me permet de recevoir un retour d'impôts?

La mashkenta en elle même ne permet pas d’obtenir un retour d’impôts, cependant la banque impose à celui qui obtient une mashkenta de souscrire à une assurance vie, cette cotisation peut, sous certaines conditions, faire bénéficier d’un retour d’impôts. .

5. Mon enfant a passé une commission d'éducation (va’adat hassama) mais n’est pas dans une école spécialisée, est ce que j’ai le droit aux avantages fiscaux?

Tout enfant ayant passé une commission d’éducation ( va’adate hassama ) et ayant été reconnu comme ayant droit à une aide, même il s’agit juste d’un renforcement dans le cadre de sa classe ou dans une classe renforcée dans le cadre de son école, octroie aux parents des points fiscaux. Ces points ne sont pas obligatoirement attribués à la mère, il est donc, important de vérifier avec un professionnel chez quel parent il est le plus judiciable de demande ces points

7. J’ai fini mon service militaire de quels avantages je bénéficie?

Tout soldat qui finit son service militaire obligatoire a droit à des avantages fiscaux pendant 36 mois, le montant de ces avantages dépend du nombre de mois de service.

9. Un collègue à moi a eu droit à un retour des impots comment savoir si j’y ai le droit aussi?

Il existe deux moyens de le savoir , soit étudier la fiscalité pendant plusieurs années, soit demander à un professionnel de vous faire une vérification. Chez nous la vérification est gratuite alors remplissez un questionnaire et on vous contactera pour vérifier avec vous.

2. J’ai fait mon Alyah il y a 10 ans et je n’ai pas travailler pendant 3 ans, est ce que j’ai perdu mes droits?

Pas obligatoirement, il faut se poser la question de ce que vous avez fait pendant ces trois années; si vous avez fait des études supérieures ou si vous avez fait l’armée voir même si vous avez passé une période supérieure à 6 mois à l’étranger vous pouvez obtenir un gel de vos droits pendant cette période et donc reporter vos droits.

4. Je fais régulièrement des dons à la synagogue ou à des associations, est ce que je peux demander un retour d'impôts?

La loi fiscale prévoit un abattement d’impôts de 35% pour tous les dons effectués à un organisme reconnu, le montant total des dons doit être supérieur à 360 shekels. Sur le reçu du don il doit être mentionné que le don est reconnu pour le paragraphe (se’if) 46 avec le numero fiscal de l’association.

6. Je viens de finir mes études supérieures et je commence à travailler de quels avantages je bénéficie?

Pendant les douze mois qui suivent la fin des études supérieures vous avez droit à 1 point fiscal pendant une année. Ceci est valable pour toute personne ayant fini ses études après 2013, pour ceux qui ont fini leurs études entre 2007 et 2013 les droits sont d’un point par année d’étude pour un maximum de trois ans. Pour les études qui requiers un stage de validation (psychologue clinique, avocat, expert comptable etc) ce droit peut être reporté à la fin du stage.
De plus si vous avez commencé à travailler en milieu d’année vous aurez très surement droit a un retour d’impôts l’année suivante à cause des mois ou vous n’avez pas, ou moins, travaillé.

8. J’ai fait mon Alyah cette année quels sont mes droits fiscaux?

Un olé hadash a droit à des points fiscaux pendant 42 mois (3 ans et demi) selon le décompte suivant : 3 points pendant 18 mois, 2 points pendant 12 mois et 1 points pendant 12 mois.
Selon les circonstances ces droits peuvent être gelés pendant une certaine période (etudes, armée).

10. Mon conjoint est indépendant et il fait tous les ans sa déclaration d'impôts, est ce qu’on peut quand même avoir droit à un retour d'impôts?

Même si c’est plus rare, il est fréquent qu’on trouve des moyens de récupérer des impots chez des indépendants, la plupart du temps cela vient du fait que le comptable s’occupe de l’affaire et moins du foyer ce qui fait qu’il peut passer à côté de certains points qui peuvent faire bénéficier d’avantages fiscaux.

Restons connectés!